Indépendance.
Ce que cela signifie
Intérêt public
Je ne travaille ni pour une institution gouvernementale, ni pour un parti politique, ni pour une entreprise d'intérêt privé à but lucratif.
Je travaille pour des entreprises de presse qui poursuivent un intérêt public : informer.
Je n'écris pas à propos de structures ou personnes avec lesquelles je suis lié financièrement.
Pas de pub
Je refuse le publi-rédactionnel (ou publi-reportage) qui, sous la fausse apparence d'information, est en réalité un contenu publicitaire ou communicationnel.
Je m'efforce de ne pas travailler pour des médias coutumiers de telles pratiques néfastes pour le droit à l'information du citoyen.
Honnêteté
Indépendant ne veut pas dire neutre, mais doit rimer avec honnêteté. Par principe de transparence, vous retrouverez ci-dessous ma déclaration d'intérêts.
Déclaration d'intérêts.
Hugo
Coignard
Journaliste indépendant
Né en 1998
1. Les activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification exercées au cours des cinq années précédant la déclaration.
- Stages gratifiés chez les médias Brut et Konbini News.
- Contrat d'apprentissage à l'agence de presse Capa.
- Rémunérations à la pige pour les médias Mediacités, Heidi News, Disclose et Slate.
- CDD et emplois saisonniers pour des entreprises de la restauration et du commerce alimentaire.
2. Les participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société au cours des cinq années précédant la date de la déclaration.
Néant.
3. Les participations financières directes dans le capital d’une société, la détention d’actions ou d’un portefeuille d’actions, à la date de la déclaration.
Néant.
4. Les fonctions dirigeantes ou mandats électifs exercés dans une association, un syndicat et/ou un parti politique, au niveau local comme au niveau national, à la date de la déclaration.
Néant.
5. L’adhésion à un parti politique à la date de la déclaration.
Néant.
6. L’adhésion à un syndicat et/ou une association dont l’objet porte sur des thématiques traitées par le journaliste.
- Adhérant de l'association "Un bout des médias" qui milite pour l'indépendance des médias.
- Adhérant de l'association "Climat Médias" qui milite pour changer le traitement journalistique du dérèglement climatique et ses conséquences dans les médias.
- Adhérant de l'association "Profession : pigiste" qui défend les journalistes rémunérés à la pige.
- Élu au Conseil d'administration et adhérant de l'association "Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse" qui comptabilise les atteintes à la liberté d'informer.
7. L’activité professionnelle exercée à la date de la déclaration par le ou la conjoint·e, le ou la partenaire lié·e par un pacte civil de solidarité (Pacs), le ou la concubin·e.
Néant.
Je soussigné, Hugo Coignard, certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements indiqués dans la présente déclaration.
✍️ Lyon, le 16 avril 2023